SPOTTINGWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

+2
GeeBee
JB-2A
6 participants

Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  JB-2A Mer 29 Jan - 21:42

Serpentex 2013 :
- Historiquement cet exercice met en œuvre de nombreux moyens pour entraîner les troupes au sol aux procédures CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché). Pour cette édition, l’exercice revêtait en plus une dimension internationale. En effet sur les 800 personnels présents au plus fort de l’exercice, environ 500 étaient français (400 de l’Armée de l’Air, 100 de l’Armée de Terre), le reste provenant de neuf autres pays. Le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la République Tchèque, la Slovénie, et enfin les États-Unis étaient tous présents en tant que participants et non pas observateurs. Chacun avait déployé des équipes FAC (Forward Air Control) ainsi que des personnels au centre de commandement de Serpentex.
- Cet exercice dédié à l’appui aérien poursuivait deux objectifs principaux :
- Entraîner les unités avant leur projection en opérations extérieures, au sein d’un environnement réaliste et selon les enseignements tirés des derniers conflits (Afghanistan, Libye, Mali).
- Tester différents matériels, et éprouver de nouvelles procédures, comme le DACAS par exemple (Digital Added CAS - CAS assisté par l’emploi d’outils numériques),
- Lors de cette édition 2013, de nouvelles missions étaient planifiées. Par exemple celles de type SCAR (Strike Coordination and Reconnaissance – coordination de frappe et reconnaissance). Le SCAR est une mission qui allie la recherche et le traitement d’objectifs dans une zone délimitée, sans le guidage de FAC (Forward Air Controller).
- Se déroulaient aussi des missions de type TST (Time Sensitive Target : cibles à haute valeur ajoutée). Ce sont des missions qui font l’objet d’attaque d’opportunité (ce qui est clairement un Retex de l’opération Harmattan en Libye) et qui requièrent un très haut niveau de coordination entre les différents acteurs pour permettre une prise de décision rapide (en écartant tout risque de tirs fratricides et autres dommages collatéraux).


C'est donc le 10 décembre que je me suis rendu à la Base Aérienne 126 de Solenzara en espérant y choper quelques beaux oiseaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les F-18 Canadiens étaient déjà repartis, mais quelle fut ma bonne surprise de voir celui ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Gilles  Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'était donc une première pour ma part d'assister à un exercice, c'était aussi la première fois que je me rendais sur ce terrain, ce qui fait que je n'ai pas beaucoup de photos.
Et puis pour certains, vous savez aussi autre chose Razz Razz Razz Razz Razz  
JB-2A
JB-2A
MODERATEUR
MODERATEUR


Revenir en haut Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty Re: LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  GeeBee Mer 29 Jan - 22:17

pas beaucoup de photos ? peut-être, mais trip plus qu'assuré....perso, même si je n'avais fait que le 2000 spécial, je serai rentré euphorique  Exclamation Very Happy 
Bien joué JB

GeeBee
SW TEAM
SW TEAM


Revenir en haut Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty Re: LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  Mathieu Mer 29 Jan - 22:21

Belle série !!! Moi le C-17 m'aurait largement rendu heureux pendant un moment  tongue tongue 
Malgré ça, les 2000 et Rafale sont aussi superbe !
Mathieu
Mathieu
SW TEAM
SW TEAM


Revenir en haut Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty Re: LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  Remo Jeu 30 Jan - 3:04

Cette série c'est une pure tuerie !!!  Shocked 
Tout comme Gilou, juste le 2000 dans ces conditions auraient fait mon bonheur  I love you 

Avec aussi un gros + pour les énormes hélices en mouvement  Wink 
Remo
Remo
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty Re: LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  JB-2A Jeu 30 Jan - 12:08

Merci les boys  Wink 

Je suis bien évidement content de ma récolte, mais quand je dis pas beaucoup de photos, c'est parce qu'avec tout ce qui était présent, j'aurai pu en faire plus ;-)
Mais connaissant mal le terrain et étant arrivé trot tard, j'ai loupé tout les décollages des Rafale !!!!!!! Et l'après midi, aucuns endroit pour faire de la photo !!!!

Mais promis la prochaine fois, je ferrais plus  Wink


Remo a écrit:Avec aussi un gros + pour les énormes hélices en mouvement  Wink 

N'est ce pas toi qui dit qu'il faut parfois violer son reflex ????? Alors on essaye ;-)
JB-2A
JB-2A
MODERATEUR
MODERATEUR


Revenir en haut Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty Re: LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  Remo Jeu 30 Jan - 12:27

JB-2A a écrit:N'est ce pas toi qui dit qu'il faut parfois violer son reflex ????? Alors on essaye ;-)

Absolument !!!
Tu vois que ça en vaut la peine parfois  Wink 
Remo
Remo
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty Re: LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  wolfman Lun 3 Fév - 17:33

Ben la  Shocked Shocked Shocked 

J'en prend pleins les yeux..... Sympa les 2000 et encore plus le special avec le cochon dessus....

Et que dire du C17 !!! TOP

Well done  cheers cheers 
wolfman
wolfman
SW TEAM
SW TEAM


Revenir en haut Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty Re: LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  YP Jeu 13 Fév - 21:30

C'est énorme tes photos JB !!

YP
SW TEAM
SW TEAM


Revenir en haut Aller en bas

LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013 Empty Re: LFKS - BA126 Solenzara - Serpentex 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum